top of page

On en parle

France 3, Nouvelle Aquitaine

PETIT HISTORIQUE

Dans les années 1970, les premières expériences naissent simultanément au Japon (Tekkei) et en Allemagne/Suisse. Dans les années 80, le concept essaime de la Suisse aux États-Unis, puis vers le Canada et le Royaume-Uni dans les années 90, et des États-Unis vers la France en 2001. 

La PREMIÈRE AMAP en France naît en 2001, à AUBAGNE dans les Bouches-du-Rhône. La même année est fondée Alliance Provence pour accompagner les porteurs de projets AMAP : c’est la naissance du premier Réseau Régional. 

En ILE DE FRANCE, la première AMAP démarre en 2003 à PANTIN (93). 

Le RÉSEAU AMAP IDF est fondé un an après en 2004. 

GROUPES AMAP Plus de 2 000 groupes AMAP EN FRANCE 325 groupes en ILE-DE FRANCE 

On compte en Ile-de-France plus de 19 000 FAMILLES AMAPIENNES, soit près de 43 700 PERSONNES en moyenne se nourrissant en AMAP en IdF (selon les données INSEE, 1 foyer en IdF = 2.3 personnes en moyenne) 


FERMES ET PAYSAN.NE.S 

280 FERMES en partenariat avec des AMAP d’Ile de France dont 138 FERMES EN ILE-DE-FRANCE. 78% des fermes en partenariat avec les AMAP franciliennes sont de la RÉGION ou des DÉPARTEMENTS LIMITROPHES. Sur les 282 fermes, 44 % sont en MARAÎCHAGE, 7% en élevage de VOLAILLE, 5% en élevage de POULES pondeuses, 7% en ARBORICULTURE, 6% en élevage CAPRIN, etc. 

Les partenariats les plus fréquents sont, par ordre décroissant (et par nombre de partenariat) : légumes, œufs, fruits, volaille, fromage de chèvre, pain, miel... 

TONNAGE1 Environ 79 t de fruits et légumes/semaine, soit entre 3 100 et 3 600T/AN en Ile de France (en 2013) (En comparaison : Naturalia (2011-2012) = 42 t/an ; la Ruche Qui Dit Oui = 343t/an en 2013) 

BIO OU PAS BIO ? 

Selon la Charte : « Une AMAP soutient une agriculture respectueuse des hommes, de l’environnement et de l’animal, en référence aux fondamentaux de l’agriculture biologique. En particulier, elle s’engage dans une activité agricole durable, diversifiée et adaptée au territoire, en rupture avec l’agro-chimie (sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse,...) et toute entreprise d’appropriation mercantile du vivant (sans OGM, ...), favorisant la biodiversité végétale et animale, contribuant au maintien et au développement des semences paysannes. » Dans les faits, 92% des MARAÎCHERS en partenariat avec une AMAP d'IdF sont CERTIFIÉS OU EN CONVERSION AB (agriculture bio) 

1 IAU Ile-de-France, 2015,Les filières courtes de proximité du système alimentaire francilien 

Réseau AMAP Idf – 2017 contact@amap-idf.org 09 52 91 79 95

Et ailleurs c'est comment?

En route pour l'école

À Nantes, les AMAP sont les bienvenues dans les écoles

paris 3.jpg

Après Sciences Potiron, EcoCampus, Paris Terri1, voici Sor'bio la dernière née des AMAP étudiantes à Paris

Paris

Cultiver sur la Tour Eiffel ? En tous cas revoir l'aménagement et l'agencement des villes, des transports, aider le retour de paysans et de petites fermes à la campagne, revégétaliser les cités, mettre des panneaux solaires sur les toits mais arrêter de bétonner les sols en zones cultivables, créer des énergies de proximité, et etc, c'est peut-être cela l'avenir?  

Cône de signalisation

Bientôt...

bottom of page